Le déclic qui t’a donné envie d’entreprendre ? 

J’entreprends en réalité depuis plusieurs années déjà...mais toujours en parallèle de mon activité salariée. Alors c’est plutôt le fait de me lancer à 100 % à mon compte sur ce projet, qui est hyper nouveau !

J’ai toujours été passionnée de cosmétique et j’ai toujours voulu créer ma propre marque de cosmétique naturelle. Mais ce n'est qu’en 2018, que j’ai vraiment ressenti ce désir profond de concrétiser mon projet. Je souhaitais faire partie de ce mouvement en faveur d’une cosmétique plus clean et plus responsable tout en diffusant un message à impact. J’avais l’impression d’avoir donné ce que je pouvais en entreprise et que je pouvais apporter quelque chose de différent sur le marché tout en vivant une vie plus en accord avec mes valeurs.

Comment t’est venue l’idée de Lizie?

Lizie est le fruit de mon histoire personnelle. Concernée par les troubles de pilosité depuis l’adolescence, l’épilation fait depuis toujours partie intégrante de mon quotidien. J’ai donc testé une multitude de produits sans réellement trouver ce qui me convenait parfaitement…  Je ne voulais pas créer une énième marque sur le marché juste pour la créer.  Je voulais proposer un produit tout-en-un sans faire de concessions sur la qualité et surtout sans chichis. Une cosmétique clean et utile, tout en faisant connaître le trouble par lequel je suis concernée qui est très complexe et difficile à vivre au quotidien.

Comment tu t’es financé ?
Financement personnel, Dette, levée de fonds, crowdfunding, etc
Pour LIZIE, je me suis associée à mon conjoint depuis le début. Il a toujours cru en moi et je suis ravie qu’il fasse parti de cette aventure. Nous avons financé le projet en fonds propres et nous y avons mis toutes nos économies lol Nous avons aussi pu bénéficier d’une campagne de crowdfunding en Novembre dernier afin de financer quelques petits coûts de démarrage. 


Quelles sont les valeurs de Lizie?

Le naturel, l’éco-responsabilité, la transparence, l’inclusion … En tant que marque, je crois fermement que nous avons une responsabilité sur ce que nous véhiculons et c’est pour cela que cela devait se traduire à travers les valeurs de la marque. 


Si ta Mamie te demande de lui expliquer l’idée, le concept, l’essence de Lizie, tu lui réponds quoi ?

Je lui expliquerai que LIZIE est l’incarnation de mon histoire. Une marque qui veut révolutionner le rapport aux poils des femmes en leur proposant un produit naturel et efficace. Une marque qui a pour but d’aider les autres à se sentir libres mais surtout libérés. Une marque sans injonction aucune qui ne stigmatise pas les femmes pour les choix qu’elles font. Une marque à laquelle tout le monde peut s’identifier, mais surtout une marque qui parle des poils dont aucune autre ne parle. 


Pour toi, quels sont les profils idéaux pour faire grandir Lizie?

J’entreprends en réalité depuis plusieurs années déjà...mais toujours en parallèle de mon activité salariée. Alors c’est plutôt le fait de me lancer à 100 % à mon compte sur ce projet, qui est hyper Quand on débute, on a généralement peu de budget, peu de réseau et peu de connaissances du marché. Notre volonté de développement est de rendre notre produit visible au plus grand nombre en ligne oui, mais aussi en physique. Je miserai donc principalement sur des profils commerciaux afin de développer un maximum notre croissance.

Ta plus grosse galère, le moment le plus difficile ?

Au niveau des difficultés, je dirai… l’impact de la covid 19 qui a mis tout le projet à l’arrêt. Le laboratoire a dû fermer et je n’ai plus eu aucune nouvelle de leur part pendant plusieurs mois. Je craignais qu’ils ne soient pas assez solides financièrement et qu’ils doivent mettre la clef sous la porte. Le retard de production engendré a donc été très difficile à vivre, je ne savais pas où aller et j'avais l'impression d'être "prise en otage" dans ma propre entreprise...!

Comment l’as-tu surmonté ?

Je n’avais pas le choix que de surmonter ces difficultés, car je croyais en mon projet et il était hors de question d'abandonner. J’en ai profité pour me rapprocher d’autres entrepreneurs afin de profiter d’une dynamique positive. J’ai aussi lancé un blog et un podcast afin de me changer les idées et c’est vrai que ces deux activités m’ont énormément apporté tant sur le point de vue humain que l’aspect business.

Ta plus GRANDE fierté, ta plus grosse réussite  ?

Je pense que ma plus grande fierté est d’avoir tout simplement oser lancer ce projet. Quand ce qui n’était qu’une simple idée il y a quelques années, se retrouve sur le marché, on ne peut qu’être fière du travail réalisé.

Quelle est la marque ou la personne qui t’inspire le plus ?

Une des personnes qui m’inspire le plus est Marie Forleo, une vraie visionnaire !

La meilleure expérience que tu as pu vivre depuis la création de Lizie ?

Chaque expérience a été belle ! Mais.....

Ton moment idéal ?

Chaque fin de mois, je prends un « business-day » pour faire le bilan des actions mises en place et  j’analyse avec mon associé ce qui a ou n’a pas marché ! C’est un moment que j’adore, car ça m’aide à apprécier le travail fourni jusque ici. 

Décris-nous ta journée idéale avant et après la création de Lizie ?

Depuis la création de Lizie, je n’ai pas vraiment de journée idéale, car j’apprécie chaque instant que je vis au quotidien et j’adore déjà ce que je fais ! J’ai su trouvé le bon combo entre épanouissement professionnel et personnel. Donc joker lol .....

L’appréciation qui revenait le plus souvent sur ton bulletin scolaire ?

Que j’étais une élève sérieuse, consciencieuse mais qui se reposait beaucoup sur ses lauriers !

3 personnes / personnalités que tu aimerais embaucher pour compléter ton équipe ? (célèbres, connues, vivantes ou pas)

Marie Forleo, Michelle Obama et Elon Musk aha ! ..

Identifie les prochaines personnes qui seront prêtes à participer à notre Petit Portrait !
- Mélanie de @Welovemelanine
- Murielle de @UtopiaParis
- Diogou de @Lafabrique621

Découvrez le site web by Lizie